Tout savoir sur l’acné chez les bébés

Traitement de l'acné Laisser un commentaire   , , , , , , , , , , ,
L'acné chez bébé

Certains bébés souffrent d’acné. Chez les nourrissons, cette affection est causée par les hormones maternelles héritées de l’accouchement et qui stimulent les glandes sébacées. Ces hormones sont transmises de la mère à l’enfant via le placenta. Ne vous inquiétez pas si votre bébé a des boutons. Environ 20% des bébés sont atteints de cette forme d’acné appelée acné neonatorum (acné néonatale).


Les facteurs importants

Quels sont les différents facteurs liés à cette forme atypique? Tout d’abord, il est important de noter que le traitement de l’acné infantile n’est pas le même que celui des autres catégories d’âge.

L’un des facteurs de l’acné chez les nourrissons est le sexe. En effet, la majorité des patients sont des garçons. Chez la majorité des patients, l’acné survient vers 3 mois. Il peut néanmoins arriver que l’irruption se produise dès la naissance. De manière générale, les boutons d’acné chez les bébés sont les papules et les pustules. Les papules sont des éminences rouges tandis que les pustules sont des points blancs. Ils contiennent du pus. Chez certains nourrissons, la maladie attaque le cuir chevelu.

Le traitement de l’acné pour les nourrissons

Le traitement de cette forme d’acné n’est pas très poussé. Les lésions ne laissent généralement pas de cicatrices et guérissent en l’espace de quatre mois. Néanmoins, suivez le traitement normal comme vous le faites pour les autres maladies infantiles dont il pourrait souffrir.

Utilisez un savon pour bébé, hypoallergénique, et nettoyez-lui soigneusement le visage avec de l’eau, une fois par jour. Évitez des soins corrosifs (huiles ou lotions) que vous estimez efficaces. Parfois, ils aggravent la maladie. Une chose est sûre, l’acné chez les nourrissons disparaît en temps opportun.

Si vous devez prendre votre bébé en photo, ne lui remplissez pas les joues et le visage de produits cosmétiques. Et, si des « retouches » sont indispensables, soyez imaginatif et ne lui appliquez aucun produit potentiellement nocif sur la peau.

Si vous ou votre médecin estimez que le bébé souffre d’acné sévère, traitez-le avec du peroxyde de benzoyle, des agents kératolytiques ou des crèmes topiques notamment les rétinoïdes.

Les « voies de l’acné sont impénétrables ». Si vous avez des précédents d’acné dans la famille, cela ne signifie pas forcément que votre bébé en souffrira. De même, le fait qu’il soit atteint d’acné maintenant n’implique pas obligatoirement qu’en grandissant, il manifestera aussi les autres formes de cette maladie. L’acné est unique et on ne parvient pas toujours à expliquer l’état de certains patients.

L’acné chez le nourrisson survient souvent à 3 mois, comme nous l’avons indiqué plus haut, et disparaît à l’âge de 1 an. Une fois encore, le traitement n’est pas vraiment particulier ni poussé. Dans certains cas, la maladie peut se prolonger jusqu’à l’âge de trois ans. Ces différences dépendent de l’ADN du bébé. La génétique est donc un facteur clé.

Ne cherchez pas à compliquer le traitement de votre bébé. Attendez, vous la verrez apparaître et disparaître. Certes, l’irruption est un événement déplaisant, mais le départ de la maladie sera un soulagement. Réjouissez-vous d’avance en pensant à ce moment agréable.

Vous trouverez également des solutions dans le livre disponible en cliquant sur ce lien : « En finir avec l’acné » .

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire