Pourquoi j’ai abandonné les médicaments contre l’acné

Traitement de l'acné 1 Commentaire

Des pilules différentes illustrent la variété des médicaments contre l'acné

Il y a des millions de personnes souffrant d’acné dans notre pays, malheureusement cela a attiré une foule d’imposteurs et d’habiles vendeurs qui cherchent à faire de l’argent facile sur le dos des personnes vulnérables et désespérées qui voudraient croire à la solution miracle contre l’acné.

Le traitement naturel de l’acné a tout changé

Moi-même, j’ai fait partie des gens qui achètent et testent frénétiquement chaque remède contre l’acné, durant mon adolescence et quand j’étais jeune adulte… mais plus maintenant.

Après avoir adopté des méthodes simples de traitement naturel contre l’acné, je me suis juré de ne plus jamais utiliser de médicaments contre l’acné. J’ai changé radicalement mon régime alimentaire, je fais des massages de mon visage, j’ai pris des mesures d’hygiène basique simples (par exemple changer ma taie d’oreiller tous les jours, avoir une serviette uniquement pour mon visage, etc.). Je crois maintenant fermement que les médicaments anti-acnéiques ne sont pas la solution, que beaucoup d’entre eux n’ont aucune efficacité et que certains peuvent même aggraver une situation déjà difficile à vivre pour celui ou celle qui souffre d’acné.

Et je parle en connaissance de cause : j’ai tout essayé. Enfin, tout à l’exception de la chirurgie esthétique ! Solution Proactiv (un produit venu des USA), Clearasil, Neutrogena, produits à base de peroxyde de benzoyle… nommez n’importe quel produit contre l’acné, vous pouvez être certain que j’ai testé. Et à partir de mon expérience, je peux vous dire que rien ne fonctionnait chez moi.

Les lourds effets secondaires des médicaments contre l’acné

Un produit pouvait totalement dessécher ma peau, tellement que je me retrouvais à faire bouger ma mâchoire juste pour récupérer un peu d’élasticité dans le visage. Puis un autre produit pouvait m’irriter la peau si fort que je devais faire attention à ne surtout pas la toucher. Maintenant, quand je pense au temps que j’ai gaspillé en utilisant tous ces produits, j’ai envie de rire.

J’en étais arrivé à utiliser une lotion nettoyante, puis un masque (10 à 15 minutes, tout de même) et ça n’était pas fini : venaient ensuite un tonique puis un correcteur pour dissimuler les marques les plus visibles de mon acné. Ce n’était pas de gaieté de cœur : non, je n’étais pas dans le show-business, j’étais juste un jeune homme souffrant d’acné.

Parlons d’autres médicaments anti-acnéiques populaires, comme l’adapalène en gel (commercialisé par la marque Differine), la clindamycine (commercialisée par les marques Clindamycine Stragen et Zindacline), l’acide azélaïque (commercialisé par la marque FINACEA) et la trétinoïne.

Comme la plupart des personnes qui utilisent ces médicaments topiques, délivrés sur prescription, j’ai souffert d’effets secondaires désagréables et surtout, contre-productifs. Les effets indésirables incluaient : des picotements douloureux, des brûlures, des rougeurs, ma peau pelait, séchait ou se décolorait. L’idée est pourtant d’avoir une peau plus belle, plus lisse et plus douce !

De plus, quand j’ai pris par voie orale de la tétracycline et de la minocycline, tous deux des antibiotiques prescrits à différentes périodes par un dermatologue, j’ai chaque fois souffert de douleurs à l’estomac, des vertiges et des légers malaises, généralement seulement quelques minutes après avoir pris le médicament.

De plus, on m’a informé que je devrais prendre des antibiotiques par voie orale pour quatre à six mois au moins pour un traitement efficace de mon acné. Quatre à six mois ?! Je pense que je ne suis pas le seul à trouver que c’est terriblement long pour attendre de voir si un traitement contre l’acné va fonctionner, surtout quand on sait que des remèdes alternatifs et peu coûteux peuvent donner des résultats en une dizaine de jours si on les utilise correctement !

Pourquoi pas essayer un traitement naturel de l’acné ?

Heureusement, l’acné appartient au passé pour moi, et si j’ai mentionné plus haut que je n’étais pas dans le show-business à l’époque, je n’aurais pas de problème pour l’être maintenant. Eh oui, ma peau a vraiment changé et j’ai maintenant bien plus confiance en moi qu’à l’époque. Ce qui signifie beaucoup, vu que je détestais l’idée d’être pris en photo, ou même de simplement devoir mettre un pied hors de ma chambre. Tout ça grâce au traitement naturel de l’acné !

Nous ne réagissons pas tous de la même manière, si pour vous les médicaments anti-acnéiques fonctionnent, alors ne changez rien. Mais si vous faites partie de ceux qui comme moi n’obtiennent pas ou presque pas d’amélioration avec le large éventail de médicaments contre l’acné, alors pourquoi pas essayer des méthodes naturelles de traitement de l’acné ? C’est ce qui a fonctionné pour moi et il y a de très bonnes chances pour que ça vous aide aussi.

Répondre à Pourquoi j’ai abandonné les médicaments contre l’acné

  1. Naigasamira

    Svp aide moi j’ai acné sévère depuis longtemps sa déforme monmon visage svp aide moi

    [Reply]

     

Laisser un commentaire