Qu’est-ce que l’acné rosacée (ou couperose) ?

Acné rosacée (Couperose) 1 Commentaire , , , , , ,

L'acné rosacée ou couperose : définition.

L’acné n’est un secret pour personne. Mais, connaissez-vous l’acné rosacée ? L’acné rosacée est une maladie qui affecte de nombreuses personnes dans le monde dont des leaders politiques tels que Bill Clinton, ancien président des États-Unis et Boris Yeltsin, ancien premier ministre de la Russie. L’acné rosacée est une inflammation chronique des vaisseaux sanguins de la peau, surtout ceux du visage. Elle rend la peau rêche ; les parties telles que le front, le nez et les joues sont marquées par des petites plaques rosacées. Cette maladie est plus courante chez les hommes et cause un gonflement de la peau du nez qui devient rugueuse. S’il n’est pas soigné, ce gonflement peut conduire à une déformation appelée rhinophyma.


De nombreux facteurs contribuent à l’éruption de l’acné rosacée. Deux des causes les plus courantes sont : les boissons alcoolisées et les aliments gras, épicés. Si vous pensez être atteint d’acné rosacée, consultez un spécialiste car ses symptômes sont similaires à ceux d’une maladie plus grave connue sous le nom de Lupus.

L’acné rosacée endommage le visage et la peau

Elle attaque la peau à travers la couche cornée qui est la couche la plus superficielle de la peau. Elle est constituée de cellules mortes qui sont maintenues en place grâce à la kératine, une protéine contenue dans le corps. La couche cornée joue un rôle de barrière protectrice et empêche les molécules de traverser pour atteindre le tissu sous-cutané. Cette protection le rend moins vulnérable à la sensibilité de la peau.

Une peau saine, intacte est moins exposée aux irritations provoquées par certains produits dermatologiques. Dès que vous êtes atteint d’acné rosacée, votre tissu cutané devient plus sensible aux irritations à cause des terminaisons nerveuses endommagées ou d’un excès de neurotransmetteurs.

Lorsque la maladie s’aggrave, vos terminaisons nerveuses sont encore plus exposées car votre couche cornée ne les protège plus de manière adéquate. Malgré le fait qu’un système immunitaire sain et une hydratation continue permettent de limiter les dégâts, il vous faut prendre des mesures supplémentaires contre l’acné rosacée en recherchant un traitement efficace.

Les personnes atteintes d’acné rosacée ne doivent pas utiliser de produits tels que l’alcool car ils assèchent la peau

Ils doivent plutôt opter pour des formules telles que Proactive ou des désinfectants similaires sans alcool. Des produits tels que Clearasil et Oxy-5 sont fait à base de peroxyde de benzoyle et d’acide salicylique, des agents actifs reconnus dans le traitement de l’acné. Si vous associez ces produits à du rétinoïde par exemple, les applications topiques doivent être suspendues car elles pourraient assécher ou irriter encore plus votre peau.

En outre, notez que votre visage doit être lavé en douceur

Ne vous imaginez pas que c’est en le frottant de façon énergique que la maladie guérira. Il est plutôt question d’utiliser des exfoliants adoucissants tels que Proactive ou Neutrogena et de les appliquer de manière adéquate. Vous devez opter pour des désinfectants adoucis et protéger votre peau sensible grâce à des crèmes hydratantes sans colorant, faites à base de vaseline, de glycérine ou d’aloe vera. Tous ces ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires qui garderont votre peau  hydratée et protégée. En appliquant une fine couche de crème sur les parties enflammées avant de quitter votre domicile, et surtout si vous devez entré en contact avec le soleil, vous limiterez les éruptions d’acné.

Les patients atteints d’acné, surtout les hommes, peuvent le rester tout au long de leur vie. Seulement, ce constat n’est qu’un fait et pas une fatalité. Dans la majorité des cas, la maladie se résorbe d’elle-même ; en attendant que la guérison naturelle se produise, prenez soin de votre peau afin de limiter la propagation.

Un livre consacré au traitement de l’acné

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières de vous débarrasser de votre acné, il existe un livre de référence que vous pouvez télécharger à partir de cette page : En finir avec l’acné.

Répondre à Qu’est-ce que l’acné rosacée (ou couperose) ?

  1. Durandana Boutot

    Merci pour ces infos. Je suis allé avec ma fille recemment chez le dermatologiste. Il nous a donné le medicaine pour lui aider, et a ce moment il n’y a plus des problems. Votre article est bien ecrit, et bien informatif.

     

Laisser un commentaire