Les différents boutons et lésions causés par l’acné

Comprendre l'acné 1 Commentaire , , , , , ,
Les différents types de lésions causées par l'acné

On parle de l' »acné » comme s »il s’agissait d’une affection présentant systématiquement les mêmes symptômes. Or, ce n’est pas le cas : il faudrait même parler des « acnés » plutôt que de l’acné tant les formes prises par les lésions et l’évolution de ces dernières diffèrent. Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents types de lésions cutanées ou boutons causés par l’acné…


L’acné provoque 5 types de boutons

Les boutons provoqués par l’acné se classent en cinq catégorie, qui sont basées sur leur gravité et les formes particulières que prennent ces lésions cutanées. Ce sont les suivantes :

  • Comédons
  • Papules
  • Pustules
  • Nodules
  • Kystes

Nous allons passer en revue chacun de ces types de lésions, qui vont des plus communes et bénignes aux formes les plus avancés et graves de l’acné.

Les comédons : points noirs et points blancs

Les symptômes de l’acné tels que les points noirs et blancs appartiennent à la catégorie des comédons. Un autre mot commun pour désigner ce type d’acné est l’ »acné vulgaire« , une forme d’acné qui se produit habituellement pendant la puberté.

Elle affecte principalement le dos, le visage et la poitrine. L’acné vulgaire affecte les garçons comme les filles à l’adolescence. Elle affecte environ 85 % des adolescents. Près de 30-40% des adolescents sont touchés vers l’âge de 18 à 19 ans. Les filles sont généralement affectées vers l’âge de 16-18 ans. Une étude a montré qu’entre 14 et 24 ans, 94% de la population était touchée à au moins un moment par l’acné.

Les points noirs

Vous souffrez de points noirs lorsque vos pores sont partiellement obstrués, ce qui permet à certaines bactéries, aux cellules mortes et au sébum de s’échapper vers la surface de votre peau.

La couleur sombre des points noirs n’est pas de la saleté et laver votre visage de manière systématique n’empêchera pas les points noirs d’apparaître. Les points noirs sont fermes et prennent généralement quelques jours à plus d’une semaine pour disparaitre.

Les points blancs

Vous verrez le point blanc apparaître quand un pore est complètement obstrué, à l’inverse du point noir. Les points blancs qui ont tendance à ne rester qu’une courte période sont le résultat du sébum, des bactéries et des cellules épithéliales mortes que restent piégés sous la surface de la peau.

Les papules

Douloureuses et rouges, il s’agit d’une réaction inflammatoire et d’une altération du relief de la peau.

Les pustules

A un stade plus avancé, on assiste à une éruption de pustules. C’est ce que nous appelons communément un « bouton » (à ce propos, lisez notre article Que faire contre les boutons ?). Elles sont très similaires à un point blanc, jaune ou blanche au centre de l’inflammation.

Les nodules

Les nodules sont des taches plus grandes qui durent depuis des mois, ils sont difficile à gérer et peuvent être douloureuses. Il s’agit d’un stade avancé de la maladie. La cicatrisation laisse souvent des séquelles.

Si vous croyez que vous avez des nodules, ne faites pas l’erreur de les presser, cela pourrait provoquer de graves traumatismes à votre peau, une propagation des nodules, et augmenter leur persistance.

N’essayez pas de traiter des nodules vous-­même, prenez un rendez-vous avec votre dermatologue, à ce stade, les nodules sont très difficiles à traiter, autant avec des médicaments pharmaceutiques qu’avec des remèdes maison.

Les kystes

Il s’agit d’un stade très avancé de la maladie, la déformation des follicules peut se faire en profondeur sous forme de kystes. Ceux-ci peuvent fusionner entre eux. Les kystes peuvent être de taille très importante, en effet, certains kystes se sentent au toucher, comme des boules prisonnières sous la peau.

Ils sont aussi très douloureux et remplis de liquide. Ne serrez pas ni ne tenter de crever un kyste, vous pouvez repousser les bactéries et l’infection plus profondément dans votre peau.

Soignez votre acné efficacement

Même si vous avez essayé divers médicaments ou lotions et que ces dernières n’ont pas donné les résultats escomptés, sachez qu’il existe des solutions pour traiter votre acné avec des remèdes naturels. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le livre « En Finir Avec l’Acné : Aujourd’hui Et Pour De Bon ! » .

Répondre à Les différents boutons et lésions causés par l’acné

  1. Pingback: Comment traiter l'acné ou en atténuer les effets ?

Laisser un commentaire