Que faire contre les boutons ?

Traitement de l'acné 5 Commentaires , , , , , ,

Que faire contre les boutons d'acné ? La première règle est de ne pas les percer !

Bien que les éruptions et boutons d’acné soient un fait normal, surtout chez les ados, les patients ne peuvent pas s’empêcher de chercher des moyens pour s’en débarrasser. Certaines personnes sont en quête de méthodes abordabes pour se soigner tandis que d’autres font des économies afin de s’offrir les soins adoucissants onéreux disponibles dans certains salons de beauté. Néanmoins, si vous avez un emploi de temps surchargé et ne pouvez vous rendre ni dans les salons de beauté, ni dans les cliniques spécialisées, voici d’autres options qui vous montreront que faire contre les boutons.


Évitez de presser ou de percer vos boutons

Efforcez-vous autant que possible de ne pas toucher ces boutons avec des mains sales. Plus vous les touchez ou les percez, plus votre peau produit du sébum. De plus, vos boutons et points noirs prendront plus de temps pour guérir à cause de l’inflammation et de l’irritation potentielles, provoquées par votre manipulation.

Lavez-vous soigneusement le visage

Lavez-vous soigneusement le visage au moins deux fois par jour. Une hygiène faciale adéquate est le meilleur moyen de soigner et de prévenir l’acné. N’utilisez  pas des savons pour visage à base d’huile et contenant de l’acide.

Hydratez-vous le visage

Une bonne hygiène faciale est cruciale dans le traitement et la prévention de l'acné

L’hydratation du visage

Appliquez une crème hydratante après avoir laver votre visage à l’aide d’un savon à base d’acides sulfuriques conçu spécialement pour les personnes sujettes à l’acné. Le lavage peut dépouiller votre visage de ses acides gras naturels. Par conséquent, utilisez une crème hydratante qui convienne à votre type de peau (sensible, normale ou sèche). Cette crème appropriée évitera à votre corps de produire plus de matières grasses qui vous exposeraient encore plus aux éruptions.

Les crèmes topiques

De nombreuses personnes optent pour les produits en vente libre. Il s’agit de la première source de traitement instantané d’acné à laquelle la majorité des personnes recourent. Il existe certaines crèmes topiques qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Seulement, assurez-vous que la crème choisie ne provoquera pas de réactions allergiques qui aggraveraient votre inconsistance faciale.

Attention à la sueur !

Si vous pratiquez des activités de relaxation telles que le yoga ou l’exercice physique, épongez-vous le visage dès que vous avez terminé.

Les crèmes à base de peroxyde de benzoyle

L'application au coton tige d'une crème à base de peroxyde de benzoyle

Application d’une crème au peroxyde de benzoyle

Utilisez des crèmes à base de peroxyde de benzoyle comme agent actif. Seulement, souvenez-vous que mêmes ces crèmes contre l’acné peuvent assécher votre peau bien qu’elles soient normalement destinés à vous soigner. Par conséquent, vous devez toujours utiliser une crème hydratante. Plus la concentration de peroxyde de benzoyle est élevée, plus le produit est puissant. Des utilisateurs affirment que ces crèmes constituent l’un des meilleurs moyens de soigner l’acné.

Lorsque toutes ces méthodes sont infructueuses, consultez votre dermatologue pour plus de conseils sur le médicament ou la formule à adopter.

Gardez toujours à l’esprit que même si ces astuces marchent pour certaines personnes, il n’est pas garanti qu’elles fonctionnent pour vous. Quelque soit la méthode adaptée à votre cas, faites d’elle une partie de votre quotidien. Qu’importe la technique que vous choisissez tant que vous comprenez que vos boutons ne guériront pas en une nuit.

Pour découvrir encore plus de conseils et d’astuces pratiques sur le traitement de l’acné, nous vous conseillons de vous référer à l’ouvrage disponible sur cette page.

5 Réponse à Que faire contre les boutons ?

  1. Pingback: Le zinc et son effet sur l'acné

  2. Pingback: Les différents boutons et lésions causés par l'acné

  3. Pingback: 5 choses à savoir sur les traitements de l'acné

  4. Pingback: Comment traiter l'acné ou en atténuer les effets ?

  5. Pingback: L'acné chez l'adulte : ce qu'il vous faut savoir

Laisser un commentaire