Le zinc et son effet sur l’acné

Traitement de l'acné 1 Commentaire , , , , , , , , ,

aliments_a_forte_concentration_en_zinc

De nombreux oligo-éléments et vitamines sont importantes dans la prévention de l’acné et leur carence peut entraîner cette maladie. Le zinc est l’un de ces oligo-élément. C’est l’un des plus importants en matière de traitement et de prévention de l’acné. Cette importance est liée à son caractère multifonctionnel et à sa contribution capitale à l’entretien du corps et de la peau. Une carence en zinc peut causer des éruptions d’acné. Par conséquent, si vous désirez soigner ou prévenir l’acné, il est fondamental de maintenir une saine quantité de zinc dans votre alimentation quotidienne.


Les vertus « anti-boutons » du zinc

Les agrumes sont des fruits à forte concentration de zinc

Les agrumes sont des fruits à forte concentration de zinc

Le zinc agit comme un antioxydant et c’est la raison principale pour laquelle son utilité dans la lutte contre l’acné est significative. Les antioxydants purifient le corps en le débarrassant des toxines et des radicaux libres. La carence en zinc peut déséquilibrer l’organisme de différentes manières et entraîner les éruptions d’acné, les boutons. Il est capital de garder la peau, le plus grand organe du corps, propre.  Le zinc garde la peau propre et saine ; il empêche l’accumulation des toxines et des radicaux libres, il est donc dynamique et prévient les éruptions d’acné.

En outre, le zinc agit de manière pro-active dans la régulation des glandes sébacées. Bien que la cause véritable des boutons d’acné ne soit pas connue, il a été prouvé que le sébum provenant des glandes sébacées est majoritairement responsable de la formation des boutons. Une régulation adéquate du sébum limite la formation, la grosseur et la prolifération des boutons. Cet avantage illustre clairement le rôle du zinc dans la prévention de l’acné.

Le zinc, essentiel contre la scarification

Même après l’éruption, le rôle du zinc reste fondamental car il aide à soigner le tissu endommagé et empêche la scarification. Les vilaines cicatrices d’acné sont évitées et soignées lorsque le corps contient une quantité suffisante de zinc. L’acné entraîne de nombreuses conséquences et abîme la peau de diverses manières. Le zinc limite ces conséquences dont la scarification.

Par ailleurs, le zinc renforce le système immunitaire et pour couronner le tout, il aide à la cicatrisation des plaies. Un système immunitaire sain participe de la prévention contre l’acné et, le zinc contribue de diverses façons au maintien d’un système immunitaire sain. Cet avantage est la cerise sur le gâteau car en consommant du zinc dans le but de soigner l’acné, le patient renforce son système immunitaire et le rend plus performant encore.

Les aliments riches en zinc

Comme vous pouvez le constater, les avantages du zinc, aussi bien dans la prévention de l’acné que dans le renforcement du système immunitaire, sont multiples. La carence en zinc est une cause d’acné. Par conséquent, afin de prévenir les éruptions d’acné, il est crucial d’insérer une saine quantité de zinc dans votre alimentation quotidienne.

Voici une liste d’aliments riches en zinc :

  • Les huîtres
  • Les poissons
  • Les agrimes
  • Le foie de veau et de porc
  • Les graines de potiron
  • Les graines de pastèque
  • Les germes de blé
  • Le chocolat
  • Les cacahuètes
  • Le soja

Si vous cherchez d’autres remèdes naturels contre l’acné, n’hésitez pas à consulter aussi cet article sur les bienfaits du thé vert dans la prévention et le traitement de l’acné. C’est un autre élément à apporter à votre régime alimentaire, en plus du zinc !

Pour aller plus loin

Pour découvrir de nombreuses autres manières de traiter l’acné de manière naturelle et efficace, nous vous invitons à découvrir le livre disponible ici.

Répondre à Le zinc et son effet sur l’acné

  1. Pingback: Le traitement naturel de l'acné

Laisser un commentaire